Carnet de vigneron                                           

Passionné de vin depuis mes débuts, j'ai acquis une solide expérience au fil des années, des rencontres et des postes que j'ai pu occuper en Suisse puis dans un domaine de grande notoriété.

La situation topographique et géologique des vignes de Luynes et de Fondettes m'a convaincu du potentiel qualitatif des parcelles.

Situées entre les AOC Vouvray et Bourgueil, ces terroirs méconnus méritent une véritable mise en valeur 

Les sols sont travaillés sous le cavaillon à l'aide de disques crénelés orientables et inclinables qui soulèvent la terre en la soufflant. Cela me permet de travailler rapidement et sans risque d'abîmer les souches.

Une très belle journée ensoleillée sur les hauteurs de Luynes pour la récolte des raisins destinés à la cuvée Moulin Doré. Les raisins ont souffert de la sécheresse... les baies sont très petites mais j'ai la volonté de récolter avant la pluie pour ne pas diluer l'acidité qui confère l'énergie de la cuvée.

Les Gamays destinées à la cuvée Pl.1953 G sont vendangés à la main, transportés en bacs et vinifiés en grappes entières. Très mûrs, ils donneront des vins gourmands et profonds.

La taille

02/02/2019

Je suis en pleine période de taille. Cette opération essentielle est la première qui mènera à la récolte 2019. Les choix de taille sont destinés à réguler la vigueur, aérer les futures grappes, assurer la pérennité des ceps.

Les fermentations spontanées se sont déroulées simplement. La cuve de Cabernet Franc, très remplie, a permis une immersion du marc durant dix jours. Cela a permis une extraction lente et douce de la matière.

Le Surgreffage

05/06/2018

Dans le but de développer sur les terroirs de Luynes ce grand cépage de Loire qu'est le Chenin, j'ai décidé de surgreffer une parcelle de Cabernet Franc. Le chantier a débuté le 31 mai.