Les vins                          

Les vins sont vinifiés dans le plus grand respect de la vendange, j'ai la volonté d'exprimer au mieux le terroir et les cépages. Les fermentations sont spontanées, l'apport de sulfites est raisonné. 

Mon objectif est d'accompagner la vinification plutôt que de la maîtriser.


La Burette

Blanc : Chenin-Grolleau Gris 2019

Assemblage de deux cépages antagonistes, cette cuvée offre de la gourmandise et des arômes exotiques.

Disponible

Rosé : Gamay-Grolleau 2019

Récoltés sur les terroirs les plus tardifs du domaine dans le but de conserver de la fraîcheur, les raisins ont été vendangés à la main. C'est un vin élégant, friand pourvu d'une belle couleur rose éclatant.

Disponible


Rouge : Gamay-Grolleau-Cabernet Franc 2019

Issu d'un assemblage des trois cépages rouges du domaine sur différents terroirs, le vin présente de jolis arômes de fruits rouges.

Disponible

Trilogie rouge

Pl. 1953 G : Gamay Noir 2019

Issu d'une magnifique parcelle de vieilles vignes situé à Luynes, ce gamay a été récolté à la main, vinifié en macération semi-carbonique de 14 jours.

La maturité du millésime nous offre de la gourmandise et des arômes puissants; la macération en grappe entière, de la densité.

Disponible



Grolleau de Cinq Mars 2019

Parcelle jouxtant celle du Gamay Noir, elle a été plantée en 1953 en Grolleaux de Cinq Mars. Ce cépage oublié est un cépage historique de Touraine.

Vinifié avec très peu d'interventions,c'est un Grolleau en finesse et en caractère.

Disponible



Cabernets 2018 :

Il s'agit ici des vignes bordant la loge de vigne, à Luynes. Ces Cabernets, implantés sur des sols plus filtrants que ceux de Fondettes, donnent des vins souples et gourmands. La macération s'étale sur quinze jours. 

Rupture de stock

Disponible à l'automne 



Les Parcellaires

Le Moulin Doré : Chenin 2018

Issue cette année d'une parcelle argilo-calcaire pour préserver la fraîcheur du vin, cette cuvée est produite en 2019 sur une parcelle surgreffée en 2018 (sélection massale de grands domaines de Loire) (voir vidéo de surgreffage dans "Carnet de Vigneron").

Récolté à la main dans le plus grand respect de la baie, les chenins ont fermenté spontanément en barriques d'ages différents. Le terroir de silex a permis de conserver une belle énergie dans un millésime ultra-solaire. L'élevage sur lies entières confère au vin rondeur, complexité aromatique et caractère.

Disponible



Le Four Blanc : Cabernet Franc 2018

Produit sur Fondettes, ce Cabernet Franc bénéficie d'une exposition plein Sud. De dominante argilo-calcaire, la terre y est très claire, les silex blancs accentue cette impression de blancheur. Ce terroir solaire confère au vin une grande richesse phénolique.

Pour exprimer au mieux ce potentiel, j'ai choisi de ne pas trop extraire, d'allonger le temps d'infusion du marc que j'ai laissé immergé durant la moitié de la cuvaison.

L'élevage en fûts de Bourgogne a fait le reste... Le chêne est parfaitement intégré au vin augmentant la complexité du vin.


Disponible